Icare, petit garçon de 4 ans, vit avec son père qui s’occupe seul de lui et veut bien faire. Parce qu’il a en tête ses innombrables recommandations, Icare n’ose pas sauter d’un muret, il n’ose pas non plus mettre les couverts ou demander à Ariane de jouer avec lui…
Sujet aux moqueries de ses camarades, il décide de prendre enfin des risques. Dès le lendemain, il osera, il sautera et c’est en chutant qu’Icare apprendra à grandir. Son père comprendra alors, dans le labyrinthe qu’est la paternité, que protéger son fils, c’est trouver le cadre juste pour laisser son enfant voler de ses propres ailes. Dans un univers esthétique fort, réunissant une circassienne aérienne sur trampoline, des séquences d’ombres projetées et les compositions musicales de l’ensemble baroque Les ombres, Guillaume Barbot livre une lecture du mythe d’Icare en forme de récit initiatique contemporain, à la croisée du conte et du réel.
Sujet aux moqueries de ses camarades, il décide de prendre enfin des risques. Dès le lendemain, il osera, il sautera et c’est en chutant qu’Icare apprendra à grandir. Son père comprendra alors, dans le labyrinthe qu’est la paternité, que protéger son fils, c’est trouver le cadre juste pour laisser son enfant voler de ses propres ailes. Dans un univers esthétique fort, réunissant une circassienne aérienne sur trampoline, des séquences d’ombres projetées et les compositions musicales de l’ensemble baroque Les ombres, Guillaume Barbot livre une lecture du mythe d’Icare en forme de récit initiatique contemporain, à la croisée du conte et du réel.