Venez vivre le legacy* de Sy à Antony et Châtenay-Malabry !Festival hip-hop LegaSY, pensé et programmé par l’Azimut, en partenariat avec l’association Babson
Lien vers le site du festival
CCNRB
Venez vivre le legacy* de Sy à Antony et Châtenay-Malabry !
Festival hip-hop LegaSY, pensé et programmé par l’Azimut, en partenariat avec l’association Babson
Personnalité phare du mouvement hip-hop et co-directeur du Centre chorégraphique national de Rennes/Bretagne, Ousmane Sy, dit Babson, décédé prématurément à l’âge de 45 ans, fait encore aujourd’hui figure de précurseur et de référence dans la danse hip-hop et la House Danse.
Ousmane Sy le précurseur
Originaire d’Antony, où il a passé son enfance, le jeune Ousmane se destine tout d’abord à une carrière de footballeur. En parallèle, tous les étés, il passe ses vacances au Mali où il pratique les danses traditionnelles, influences qui auront un impact essentiel sur son futur style.
A 16 ans, il découvre le hip-hop puis devient un grand adepte des Clubs parisiens. Un pied dans le clubbing et l’autre dans le battle, c’est entre ces deux espaces d’expression qu’il revendique son appartenance à la House Danse, jusqu’à en devenir l’un des ambassadeurs majeurs en France. Cherchant à dépasser les frontières, il y apporte ses origines africaines en l’enrichissant et en créant l’Afro House Spirit, style contemporain fluide et rapide, empreint de son héritage familial traditionnel.
Membre des célèbres groupes Wanted Posse et Serial Stepperz, il crée en 2012 un crew français 100% féminin, Paradox-Sal, et invente les soirées All 4 House, concept unique proposant des créations, des évènements et des formations avec les meilleurs DJ et danseurs internationaux autour de la House Music.
Un festival en hommage au mentor
Afin de célébrer, de partager et de faire perdurer l’héritage du mentor Sy, LA figure locale, l’Azimut et l’association Babson se sont associés pour créer le festival LegaSY. Ils vous proposent ainsi de venir passer le week-end du 1er mai dans la bonne humeur autour de 3 propositions singulières permettant de découvrir et/ou de pratiquer le hip-hop.
Le vendredi soir, le Théâtre Firmin Gémier prendra des allures de Club pour une soirée festive propice à la rencontre entre danseurs et danseuses amateurs et professionnels. Le tout, orchestré par les artistes des crews Wanted Posse, Serial Stepperz et Paradox-Sal.
Le lendemain, rendez-vous sur la scène du Théâtre La Piscine pour découvrir la nouvelle création des danseuses du Paradox-Sal intitulée Women/Famille. Aux côtés de Sam One, DJ emblématique de la scène house, le crew féminin se mêlera aux danseurs des Wanted Posse et des Serial Stepperz pour revisiter trois courtes pièces d’Ousmane Sy. A l’issue de la représentation, un DJ set vous sera proposé au restaurant Les Machines.
Enfin, et pour finir en beauté, vous pourrez assister le dimanche après-midi à un battle All 4 House XXL ! Venus du hip-hop, mais aussi d’autres horizons, des équipes de cinq danseurs s’affronteront en direct sur des improvisations aux sons house d’un DJ. Assis en cercle autour d’eux, le public pourra se laisser porter par l’énergie communicative ou rejoindre les danseurs pour participer avec eux et clôturer ainsi cet incroyable week-end !
*terme anglais signifiant héritage
Ça se passe où et quand ?
- Carte blanche à la galaxie Sy : Théâtre Firmin Gémier/Patrick Devedjian (Antony), vendredi 2 mai 2025 à 20H.
- Women/Famille : Théâtre La Piscine (Châtenay-Malabry), samedi 3 mai 2025 à 20H30.
- DJ Set : restaurant Les Machines (Châtenay-Malabry), à l’issue de la représentation du samedi.
- Battle All 4 House : Théâtre Firmin Gémier/Patrick Devedjian (Antony), dimanche 4 mai 2025 à 15H.