La Petite Bibliothèque Ronde, à l’avant-gardeA Clamart, une bibliothèque pionnière
Bâtiment tout en rondeurs créé en 1965 et classé aux Monuments Historiques, La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart est un lieu dédié à l’enfance : une bibliothèque de renommée mondiale à la pédagogie avant-gardiste.
Une mécène visionnaire
A l’initiative du projet de la Bibliothèque des enfants, dite Bibliothèque Ronde, une femme visionnaire : Anne Gruner Schlumberger, fille de la famille d’industriels du même nom, très active dans les domaines de l’art, de l’architecture, de l’éducation et de l’aide à la création.
Après avoir parcouru le monde afin de réaliser des actions de mécénat, c’est aux Etats-Unis qu’elle découvre l’importance des bibliothèques de quartier dans le quotidien des enfants. A son retour en France, elle décide d’importer ce modèle de lieu de lecture autant que de lieu de vie et l’installe à Clamart. La structure, dédiée aux enfants de la naissance à douze ans, marquera dès lors un renouveau dans l’histoire des bibliothèques jeunesse, tant par son architecture que sa pédagogie.
Un bâtiment à hauteur d’enfant
Au Petit Clamart, un quartier populaire vient de voir le jour : la Cité de la Plaine, cité-jardin créée par l’architecte Robert Auzelle, faite d’immeubles en briques rouges peu élevés et de chemins piétonniers. La cité manquant d’équipements collectifs, on décide d’y implanter une bibliothèque.
Anne Schlumberger fait ainsi appel à quatre architectes de l’Atelier de Montrouge afin qu’ils réalisent un lieu adapté aux enfants, où l’accueil serait aussi important que les collections, idée tout à fait novatrice pour l’époque. Il en résulte un bâtiment fait de huit cylindres imbriqués formant des pièces rondes et de plein pied, ouvertes sur un jardin circulaire, le tout contrastant avec l’angularité et la hauteur des bâtiments environnants. Un lieu de vie tout en douceur, où la symbolique de la courbe évoque la protection maternelle.
Une pédagogie de renommée mondiale
La pédagogie de la Petite Bibliothèque Ronde n’a cessé d’inspirer le domaine du livre. Dans les années 1970, la structure innove en « engageant » des enfants de la cité comme aides bibliothécaires ou en accueillant des bibliothécaires du monde entier. Dans les années 80, elle est la première à introduire le numérique dans son offre, devenant ainsi le modèle en France dans ce domaine.
Pendant cinquante ans, des professionnels du monde entier, jusqu’à l’impératrice du Japon, viennent se former à Clamart, la bibliothèque jouant ainsi un rôle central dans la diffusion de la littérature jeunesse.
Propriété de la Ville de Clamart dès 1989, le bâtiment appartient depuis 2016 à Vallée Sud-Grand Paris, qui y entreprend actuellement de grands travaux de rénovation, en collaboration avec la Conservation régionale des monuments historiques, la DRAC et la Petite Bibliothèque Ronde. La restauration est confiée à l’architecte Pierre-Antoine Gatier, à qui l’on doit la réfection de la Tour Eiffel, de la Villa Médicis à Rome, du Palais des Papes à Avignon.
Remerciements chaleureux à Géraldine Denza.