La Compagnie Espace Blanc à l’assaut de nos territoires !Focus sur leur nouvelle création…
lien vers le site de la compagnie
cie espace blanc
La Compagnie Espace Blanc à l’assaut de nos territoires !
Focus sur leur nouvelle création…
Qui sont-ils ?
Très reconnue dans son domaine, la compagnie Espace Blanc défend un univers singulier mêlant marionnette, ombre et matériel sonore, avec une attention particulière portée aux écritures contemporaines…
En tant que compagnie, nos artistes (Cécile Givernet et Vincent Munsch) sont implantés sur le Territoire, à Clamart, où vous les avez peut-être déjà croisés au détour d’un spectacle.
En tant que programmateurs, ils sont également co-directeurs du Théâtre Halle Roublot, à Fontenay-sous-Bois, l’un des six Lieux-Compagnies missionnés en France pour le compagnonnage, avec un accent spécifique sur l’émergence.
Quel est leur univers artistique ?
S’adressant tantôt aux adultes, tantôt aux enfants, leurs deux dernières créations ont été fortement remarquées. Farben, pièce pour marionnettes conçue pour jouer sur les plateaux de théâtres, évoquait les rapports complexes entre la science, la guerre et l’humanité ; dans le même temps, le spectacle Jeune Public Les Quiquoi et le chien moche dont personne ne veut, destiné à jouer hors-les-murs, sillonnait les médiathèques, écoles et autres lieux culturels pour distiller humour, absurde et amitié.
Pour cette nouvelle création, intitulée Nuée, la compagnie a eu envie de sortir encore un peu plus des murs des institutions culturelles pour nous convier à une proposition destinée spécialement à l’espace public, sorte de déambulation urbaine ayant pour ambition de « réenchanter nos territoires ».
« Réenchanter nos territoires »
« Au départ, il y a un constat amer : aujourd’hui une espèce sur huit est menacée d’extinction (…) Passée la sidération, nous nous sommes souvenus de ces scènes improbables d’animaux reprenant possession des villes lors des différents confinements. L’image est restée dans l’imaginaire collectif d’un cerf au milieu d’une rue. L’envie est alors née de faire exister à nouveau ce surgissement de la nature dans nos centres urbains, non pas comme le signe d’une crise mais comme une célébration festive. L’irruption d’une chose plus grande que nous qui nous force à déplacer notre regard ».
Le projet consistera donc en la déambulation d’un cerf fantasmagorique et chatoyant de 3,5 mètres de haut et 2,5 mètres de large dans les rues d’un territoire, à la rencontre de sa population, cerf qui pourra être suivi, ou non, d’une petite et/ou d’une grande nuée d’oiseaux.
La prise en charge des nuées se fera par les habitants du territoire en question (en individuels ou en groupes constitués) avec des ateliers de fabrication, de manipulation et des ateliers chorégraphiques menés en amont avec les artistes de la compagnie.
« La nuée est pour nous le synonyme de foule et de multitude (…) Nous souhaitons pouvoir inclure un maximum de personnes dans ces déambulations. En contraste du cerf, massif et solitaire, se mouvant avec une certaine pesanteur, nous avons imaginé une foultitude légère, vive et joyeuse, pensée comme un grand carnaval populaire ».
Ce beau projet est encore en pleine construction mais n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la compagnie pour assister à son avancée et découvrir les dates où vous pourrez rencontrer le cerf. Nous ne manquerons pas également de vous tenir informés dans un prochain article du ValléeScope numérique.