Ils enfoncent le clou !Le festival MARTO est de retour pour le plus grand plaisir des dénicheurs de nouveauté et d’insolite.
Lien vers le site du festival
Festival Marto 2025
Ils enfoncent le clou !
Le festival MARTO est de retour pour le plus grand plaisir des dénicheurs de nouveauté et d’insolite.
Cette saison encore, du 7 au 26 mars, vous allez pouvoir assister au festival MARTO, véritable vitrine de la Marionnette et du Théâtre d’Objet en Ile-de-France.
C’est à 15 propositions, toutes plus hétéroclites et fascinantes les unes que les autres, que vous convie le festival, avec un accent particulier cette année sur le cirque.
Une variété de formes
Au programme de cette édition : deux expositions/installations, des formes intimistes, en castelet ou hors les murs, mais toujours en grande proximité, et des propositions plus grand format sur les plateaux des théâtres. Et, comme point d’orgue, deux spectacles évènements, fraîchement créés par des artistes de renommée internationale : Le Ring de Katharsy, d’Alice Laloy, à la Scène nationale de Malakoff et La Conférence des oiseaux, des frères Forman, à l’Espace cirque d’Antony.
Une variété d’esthétiques
Vous êtes des puristes de la marionnette ? Qu’elles soient à gaine dans Poli Dégaine, à tige ou à doigt dans Tricyckle ou à taille humaine dans Richard III et La Conférence des oiseaux, elles sauront quoiqu’il en soit vous séduire.
Vous êtes plutôt théâtre d’objet ? Qu’à cela ne tienne, entre les vieilles photos des Insomniaques, la panoplie d’objets de récup’ de Tricyckle ou encore les lettres en mousse de Plan B, nul doute que vous y trouverez votre compte.
Mais, la force de ces disciplines c’est aussi de savoir se mélanger pour créer des spectacles aux formes inclassables et époustouflantes comme par exemple les dessins en direct de la compagnie Stéréoptik, les corps marionnettisés d’Alice Laloy ou au contraire les mannequins humanisées de Boris Gibé dans Anatomie du désir.
Le cirque à l’honneur
Toujours dans cette optique de mélange des genres, des techniques et des esthétiques, dans cette volonté sans cesse assumée de brouillage des frontières, le festival fait cette année la part belle au cirque.
Ainsi, les manipulateurs du festival MARTO invitent leurs homologues circassiens à se joindre à eux comme par exemple l’acrobate Boris Gibé (Anatomie du désir), les contorsionnistes du Ring de Katharsy ou encore le clown contemporain Damien Bouvet (Pantoufle au cœur). Ils empruntent leurs codes et leurs formes comme avec l’entresort forain Miss Mandrilla ou la métamorphose et la transformation foraine de Tricykle, jusqu’à jouer sous le grand chapiteau des frères Forman (La Conférence des oiseaux) !
Que du partage en perspective au service d’une grande liberté artistique !
Ça se passe où et quand sur notre Territoire ?
Spectacles cités par ordre chronologique.
- Poste restante, escales sur la ligne, Cécile Léna, Installation, du 8 au 22 mars en accès libre, Les Gémeaux, Scène nationale / Sceaux
- Poli Dégaine, cie La Pendue, 9 mars à 16H, Théâtre des Sources / Fontenay-aux-Roses
- Anatomie du désir, Boris Gibé, 10, 11, 12 et 13 mars à 20H et 14 mars à 20H30, L’Azimut / Espace Cirque / Antony
- Le Ring de Katharsy, Alice Laloy, 13 et 14 mars à 20H, Malakoff Scène nationale / Malakoff
- Tricyckle, cie Les Sages fous, 18 mars à 20H30, Théâtre Victor Hugo / Bagneux
- La Conférence des oiseaux, les Frères Forman, 22 mars à 14H et 18H, 23 mars à 18H, 25 et 26 mars à 20H, L’Azimut / Espace Cirque / Antony