Augustin Trapenard, "me confronter à d'autres pensées, d'autres mondes"Grand Entretien #1- littérature
Augustin Trapenard est venu faire un tour à Vallée Sud-Grand Paris et nous parle de sa passion pour la lecture, "confrontation à d'autres mondes, d'autres pensées" que la sienne.
Ce premier Grand Entretien est consacré à une des figures majeures de la culture aujourd'hui. Sa vie, il la dédie à la promotion de la lecture et de la littérature sous toutes ses formes. L'activité de la lecture, qu'il pratique ardemment, à hauteur de six heures par jour, est pour lui tant une chance qu'une joie. A travers son métier qu'il exerce en tant que journaliste littéraire tour à tour pour la télévision et la radio, il transmet avec joie ce plaisir qui est pour lui une des rares manières de découvrir d'autres pensées que la sienne, et pourquoi pas, de sortir de sa zone de confort en "pensant contre soi-même" comme il aime à le dire.
C'est dans les sublimes salons d'exposition de la Médiathèque de Fontenay-aux-Roses, membre du réseau Vallée Sud Médiathèques, que nous avons rencontré Augustin Trapenard.
Journaliste et critique littéraire, producteur de La Grande Librairie sur France 5, il est venu nous parler de sa pratique de journaliste, de l’art de conduire un entretien, des auteurs et artistes qu’il a rencontrés, de son amour de la lecture, de Bibliothèque Sans Frontières. Il nous a même donné son avis sur la première édition du Prix des Lecteurs de Vallée Sud-Grand Paris !
Rencontre avec une des figures majeures de la littérature aujourd’hui.
Crédits photo : © Groupe France Télévisions