Attention, mouvement de tempête sur Bagneux !Le festival des Arts du Geste, Avis de temps fort !, débarque au Théâtre Victor Hugo.
Lien vers le site du festivalNicolas Caridad
Du 24 mars au 6 avril 2025 se tiendra la 2ème édition du festival Avis de temps fort !, pensée et programmée par le Théâtre Victor Hugo de Bagneux ; moment convivial, de partage et de découverte, durant lequel les Arts du Geste sont mis à l’honneur sur notre Territoire.
Qu’entend-on par Arts du Geste ?
Les Arts du Geste regroupent le théâtre gestuel et visuel, le mime, la danse et, plus généralement, toutes les formes artistiques qui s’appuient sur le mouvement corporel. Le corps en mouvement est en effet au cœur du propos artistique de ces disciplines, les rendant accessibles et immédiates à tous en effaçant la barrière de la langue.
« Mimer est un acte fondamental, l’acte premier de la création dramatique. Mimer, c’est faire corps avec, donc c’est comprendre mieux » (Jacques Lecoq, fondateur des Arts du Mime et du Geste avec Etienne Decroux et le mime Marcel Marceau).
C’est cette universalité de l’art que va célébrer le Théâtre Victor Hugo de Bagneux, avec cette nouvelle édition du festival Avis de temps fort ! Rare scène en France, et unique en Ile-de-France, à promouvoir ces Arts du Geste, le Théâtre Victor Hugo affirme ainsi son identité singulière.
Et que pourra-t-on voir ?
Entre le 24 mars et 6 avril débutent donc 15 jours de festivités destinées à mettre en lumière les Arts du Mime et du Geste, mais également à faire découvrir des formes plurielles, multi et transdisciplinaires venues de France et des quatre coins du monde.
De la danse avec le célèbre chorégraphe Mourad Merzouki, qui fera dialoguer, à l’occasion du centenaire du cinéaste arménien Serguei Paradjanov, la culture hip-hop et les danses et musiques traditionnelles arméniennes, ou encore avec Thomas Chopin, qui nous parlera du phénomène de rejet et de bouc émissaire en milieu scolaire dans sa pièce Furie.
Du théâtre visuel avec la compagnie uruguayenne Coriolis Teatro de Objectos et son spectacle Manual, dans lequel 3 paires de mains rendent hommage au travail manuel et artisanal, ou bien avec le spectacle N degrés de liberté, qui, sur une scène de 2m2, met en miroir la Révolution et la nécessaire révolte écologique.
Du mime pour finir, avec la compagnie Sivouplait, originaire du Japon, qui nous fera traverser les différentes étapes de l’histoire d’amour d’un couple, entre burlesque et poésie.
Enfin, les enfants ne seront pas oubliés avec Les Petites choses, de la compagnie espagnole La Mecànica, qui tentera de réconcilier les adultes avec leur enfant intérieur, et les jeunes adultes non plus puisqu’une journée entière sera consacrée à la jeune création. L’évènement « Place aux jeunes ! » proposera ainsi un temps de café/débat autour de la question de l’accompagnement à l’émergence, suivi de 3 courts spectacles de tout jeunes artistes.
Ça se passe où et quand ?
Spectacles cités par ordre chronologique
- La couleur de la grenade, Mourad Merzouki, 27 mars à 20H
- Manual, Cie Coriolis, 29 mars à 20H
- Les Petites choses, Cie La Mecànica, 30 mars à 17H
- N Degrés de liberté, In Itinere Collectif, 1er avril à 20H
- Furie, Thomas Chopin, 3 avril à 20H
- Place aux jeunes !, Journée jeunes compagnies, 5 avril à partir de 14H30
- Silences amusants d’un couple en blanc, Cie Sivouplait, 6 avril à 17H